Avec la participation active du Centre de recherche sur le vieillissement

Nouvelle étude pour percer les mystères du vieillissement

11 juin 2009

Mélissa Letendre Lapointe

Le 21 mai, le gouvernement du Canada annonçait le lancement de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Dans le cadre de cette étude, l'expertise du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS sera directement mise à contribution puisqu'il est l'un des 10 sites de collecte de données répartis à travers le pays.

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une vaste recherche nationale à long terme dans laquelle 50 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 45 à 85 ans (lors du recrutement) seront suivis, et ce, pendant une période d'au moins 20 ans.

Le Centre de recherche sur le vieillissement, affilié à l'Université de Sherbrooke, réalisera des entrevues cliniques auprès de 3000 participants suivis tous les trois ans. Il sera également responsable des entrevues téléphoniques de tous les participants francophones de l'étude. Des données biologiques, médicales, psychologiques, sociales et économiques seront recueillies.

Le fonctionnement de l'étude et l'étendue du suivi effectué permettront aux chercheuses et chercheurs d'obtenir bien plus qu'un simple aperçu de la population canadienne adulte. Ils pourront ainsi examiner d'un point de vue critique les transitions et les trajectoires en matière de santé des participants.

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est une collaboration qui reflète les travaux d'une équipe de recherche multidisciplinaire composée de plus de 160 chercheuses et chercheurs de 26 universités canadiennes, dont l'Université de Sherbrooke. Elle est la première étude du genre à recueillir à la fois des données sur les facteurs sociaux et économiques liés à la retraite ainsi que des indicateurs cliniques et biologiques.

Cette étude sera donc un moteur de développement de l'expertise en santé des populations, en biologie du vieillissement et en adaptation-réadaptation déjà bien présente au Centre de recherche.

Les personnes désirant obtenir plus de renseignements concernant l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement peuvent consulter le site Web.